Le copywriting ? C’est l’art de vendre avec les mots. Une simplification souvent mal interprétée.
En réalité, l’exercice du copywriting est bien plus complexe et nuancé.
Je ne sais pas comment le définir en 5 mots, mais j’ai relevé les 5 erreurs les plus fréquentes (et leurs solutions) qui vont vous permettre d’affiner vos techniques de rédaction et améliorer la performance de vos textes de vente pour augmenter vos ventes.
Alors à défaut de définir le copywriting, parlons copywriter !
Joseph Sugarman en donne une belle définition à travers cet extrait tiré de The Adweek Copywriting Handbook.
"Les meilleurs copywriters dans le monde sont ceux qui sont curieux de la vie, lisent beaucoup, ont beaucoup de passions et de nombreux centres d’intérêt, aiment voyager, maîtrisent souvent plusieurs compétences, s’ennuient et cherchent à acquérir de nouvelles compétences. Ils ont un appétit pour l’expérience, la connaissance et nourrissent un intérêt pour les gens. Ils sont très à l’écoute."
Vous reconnaissez-vous ?
Ne pas définir clairement votre persona (le profil type de votre client idéal), noiera votre message.
Sans une compréhension approfondie de votre audience, vos textes vont manquer de pertinence et d’efficacité.
Russell Brusson le résume bien dans Dotcom Secrets :
"Les consommateurs veulent et attendent des messages qui s'adressent directement à eux, sinon ils risquent de vous ignorer. Il y a tellement d'informations qui nous bombardent à toute heure du jour et de la nuit.
En tant qu'êtres humains modernes, nous sommes inconsciemment forcés de filtrer tout ce qui ne s'applique pas directement à nous.”
Imaginez. Vous écrivez pour une salle de sport qui vend des produits de fitness. Si vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez, vous rédigerez un contenu trop général, mal ciblé, qui ne résonnera pour personne en particulier. Résultat ? Personne ne l’entendra et surtout, vous ne ferez pas (ou peu) de ventes.
Par exemple, un message à l’attention de jeunes adultes sportifs sera très différent de celui adressé à des seniors.
Chacun de ces groupes cibles a des désirs, des espoirs, des peurs et des motivations différents. Et ceci doit orienter la manière dont vous concevez vos textes.
Les jeunes sportifs cherchent plutôt à améliorer leurs performances ou à renforcer leur apparence physique. Ils sont attirés par des messages dynamiques, énergiques et inspirants. On parlera “endurance, super-biscoteaux, protéines, atteindre ses objectifs, booster ses performances…”.
… Un vocabulaire qui ne sera pas adapté aux seniors, davantage préoccupés par leur santé générale, la prévention des maladies, l’entretien de leur souplesse. Alors ici, on parlera plutôt ’”os solides, immunité renforcée, étirements, se maintenir en forme…”.
Connaissez votre cible : Un copywriting efficace commence par comprendre les besoins et attentes de votre audience. Écrivez pour eux, pas pour vous !
Pour éviter cette erreur, commencez par créer votre persona en détail. Pensez aux problèmes qu'il rencontre, ses motivations et comportements. En définissant clairement votre cible, vous allez pouvoir identifier ce qu’on appelle, les points douleurs : ses besoins, ses désirs ou ses inquiétudes (et qui pourront se résoudre en achetant votre produit).
Ensuite, appuyez là où ça fait mal (mais pas trop).
Eh oui, “La douleur vend plus que la douceur” ! (Lisez Le guide du copywriting de Sélim Niederhoffer)
Le processus pour y parvenir ? des recherches !
Quels sont les mots exacts qu’il emploie ? Ses attentes ? Ses objections ? ses préoccupations ?
La recherche des mots-clés est essentielle pour améliorer la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche.
Dans les titres et sous-titres (pour capter immédiatement l'attention des moteurs de recherche et des lecteurs)
Dans votre contenu (de manière naturelle, pas de bourrage !).
En définissant votre persona de manière détaillée, en comprenant ses besoins et ses attentes et en écrivant comme il parle, vous allez créer des messages plus ciblés, pertinents et efficaces. Augmenter vos chances de conversions, c’est votre objectif.
Gary Albert illustre très bien le propos et l'importance de savoir à qui vous vous adressez dans cet extrait tiré de The Boron letters :
"Comme tu le sais, de temps en temps, je donne des cours de copywriting et d’e-mail marketing. Une question que j’aime poser à mes étudiants est la suivante : “Si vous et moi tenions un stand de fabrication de hamburgers et que nous étions en compétition pour savoir qui en vendrait le plus, quel avantage aimeriez-vous avoir ?”
Les réponses varient. Certains voudraient une viande d’excellente qualité, d’autres proposeraient un pain aux graines de sésame, d’autres parlent de l’emplacement. Et il y en a souvent un qui veut offrir les meilleurs prix.
Et ainsi de suite.
Bref, après que mes étudiants finissent d’énoncer les avantages qu’ils préféreraient avoir, je leur dis : “OK, je vous donne tous les avantages que vous avez demandés. Pour ma part, je n’en veux qu’un seul qui, si je l’obtiens, me permettra de tous vous battre à plate couture !”
“Quel est cet avantage ?”, demandent-ils.
“Le seul avantage que je veux, c’est une foule affamée.
Ce que j’essaie d’illustrer est la chose suivante : sois constamment à la recherche de prospects (les marchés) qui sont affamés ou, du moins, qui ont de l'appétence pour un service ou une offre en particulier."
Apprenez des meilleurs !
Il est aussi utile de comprendre les différents profils de personnalité pour affiner encore plus vos messages.
Votre client idéal peut être ainsi catégorisé selon le test DISC : Consciencieux, Influents, Dominants, et Stables. Chaque type de personnalité a des besoins différents.
Par exemple, un type Consciencieux sera sensible aux détails et preuves tangibles, tandis qu'un type Influent sera plus attiré par des messages émotionnels et inspirants.
Il est donc plutôt judicieux de pouvoir s’adresser aux 4 types dans votre argumentaire (Approfondissez sur les différents types et faites le test gratuitement ici).
Titre qui n’accroche pas + introduction molle et faible = 0 lecteurs.
Ce sont les éléments fondamentaux pour capter l’attention dès les premiers mots. Sinon, votre lecteur passera son chemin.
Le titre doit donner envie de cliquer et de découvrir.
L’accroche – première phrase de votre texte – doit susciter son intérêt.
Cette première ligne doit donner envie de lire la deuxième, puis la troisième… c'est l'effet toboggan.
Que pensez-vous de “Conseils de marketing” contre “7 stratégies de marketing pour doubler vos ventes” ?
Ou d’une accroche qui commence par “Nos produits de soin sont bons pour la peau”. Ça manque cruellement d'impact. Votre potentiel lecteur est déjà parti.
Ex : “Les 3 bénéfices surprenants (et efficaces) de la crème X.”
Ex : “La nouvelle formule enrichie pour un effet encore plus liftant.”
Ex : “Comment retrouver une peau éclatante en 7 jours ?”
(Et retrouvez toutes les formules et possibilités de “titres qui tuent” dans Le guide du copywriting)
Ex : “Elon Musk et moi, on n'est pas vraiment potes.
Mais il a raison sur un point : 90% des réunions ne servent à rien.🚫”
Ex : “La plupart des bons copywriters tombent dans deux catégories. Les poètes. Et les tueurs. [...] Si vous êtes à la fois tueur et poète, vous êtes riche.” (William Maynard - Agence Bates)
Ex : “En 5 ans, j’ai construit une communauté de 110 000 abonnés sur LinkedIn. Voici mes 3 conseils si tu veux te lancer sur ce réseau…”
Ex : “Écrire un article SEO = calvaire. Voici la cheatsheet que j’aurais voulu avoir il y a 5 ans (à enregistrer).”
Simplifiez vos messages pour captiver :
Les phrases courtes et un langage clair sont vos meilleurs alliés en copywriting
Les phrases trop longues et le vocabulaire complexe rendent un texte indigeste et ennuyeux. À tort, on pourrait penser qu'un langage sophistiqué impressionne le lecteur.
En réalité, essayer de prouver ses compétences littéraires ne sert à rien (sauf à désintéresser votre audience) : il faut juste que ça parle !
Un titre comme “L’acquisition proactive de solutions optimisées pour la gestion efficiente des ressources humaines” peut être optimisé en “Adoptez des solutions RH efficaces”. Plus percutant non ?
Ici, Jacques Mandelbaum, journaliste et critique cinématographique pour Le Monde, crée un véritable paradoxe en dissertant sur la puissance et l’impact du “parler vrai” (dans un style très soutenu et qui nous perd dès la première phrase de 3 lignes ! — Bon courage).
“Peu d’acteurs peuvent se targuer d’accaparer un mot du vocabulaire usuel. C’est – après Arletty (« atmosphère ») et Christian Clavier (« o-kaaay ») – le cas du « cassé » de Jean Dujardin, tel que son personnage Brice de Nice le profère, sourire béat et bras tendu dans un mouvement de diagonale. Cette emprise sur la langue, qui a ravagé les cours de récréation de France et de Navarre, est le signe d’une puissance rare, qui conduit les locuteurs à infléchir, par jeu et par amour pour le personnage qui invente la dissonance, ce bien commun par excellence qu’est la langue vernaculaire.”
On veut des phrases courtes et directes, on veut comprendre le propos sans avoir à relire la phrase 3 fois ! Sinon votre audience passera à côté du message.
Pour rendre votre copywriting plus accessible et engageant :
Les meilleurs rédacteurs révisent leur travail pour corriger les erreurs, améliorer la structure et affiner leur message.
Parlez vrai : Bannissez le jargon et connectez-vous directement avec votre audience grâce à des mots simples.
La structure d'un texte est essentielle pour maintenir l’intérêt du lecteur. Et cette structure doit raconter une histoire qui va permettre au lecteur de s’identifier et de se projeter. Une introduction faible, un contenu désorganisé et un appel à l'action (CTA) absent ou flou rendront votre copywriting inefficace.
Connaissez-vous la lettre qui valait 2 milliards de Dollars ? C’est la meilleure lettre de vente de tous les temps. Écrite par Martin Conroy en 1975 pour le Wall Street Journal, elle restera inchangée pendant 28 ans (vous la trouverez sur le web).
2 milliards de Dollars ? C’est ce qu’elle a rapporté au journal.
Sa puissance ? Son storytelling et sa structure.
Pour structurer efficacement votre texte :
Assurez-vous que votre contenu est cohérent et que chaque section renforce votre message principal.
Chaque partie doit pouvoir se connecter naturellement avec des transitions (même cachées) comme "alors" ou "par conséquent". Sans cela, votre texte manquera de fluidité, et ne retiendra pas l’attention de votre lecteur (un peu comme un film mou devant lequel vous vous endormez).
Ne pas tester vos éléments de copywriting est une erreur majeure. Les tests A/B vous permettent d’optimiser les titres, la longueur de vos pages de vente, la formulation des boutons CTA, le prix des produits et l’ordre des différents blocs. Sans ces tests, vous naviguez à l'aveugle, sans savoir ce qui fonctionne réellement auprès de votre audience.
Un copywriter peut penser que son CTA “Achetez maintenant” est parfait, mais sans test, il n’en sera jamais sûr. De même, fixer un prix à 100 € au lieu de 99,90 € peut avoir un impact significatif sur les ventes. Moralité, faut tester !
Pour éviter cette erreur, adoptez une approche basée sur les données :
Regardez où ils cliquent, combien de temps ils restent sur une page, et où ils abandonnent leur navigation.
L’un des secrets de John Caples était son approche scientifique de la publicité : accroche, support, police, taille, couleurs, arguments… Caples testait absolument tout et ne retenait que les éléments les plus performants pour rédiger ses nouveaux textes de vente. À lire (un dernier pour la route) : How to Make Your Advertising Make Money
Testez tout, tout le temps : Des tests A/B à l’analyse des données,
chaque détail peut transformer votre copywriting.
Pour progresser (et trouver du travail) en copywriting, vous devez écrire, écrire et… encore écrire.
Des articles de blog, des e-books, des pubs Facebook ou YouTube, des mails de prospections, des pages de site web, des posts pour les réseaux, des pages de vente, des fiches produits, des campagnes d’email…
C’est exactement ce que vous permet la formation Protocole 10X10 de Sélim Niederhoffer.
Le plus ? Il corrige tous vos textes lui-même.
Découvrez 7 leçons intemporelles de David Ogilvy : des principes de copywriting qui font toujours mouche
Carine Faure
ME CONTACTER
Contactez-moi via WhatsApp.